Vérification et validation d’un Bilan Carbone®
Last updated
Last updated
Dans un monde bas carbone, la démarche Bilan Carbone® joue un rôle crucial pour accompagner tout type d’acteur, du moins mâture au plus expérimenté, dans leur quantification de l'impact environnemental d’une activité, ainsi que pour trouver les mesures efficaces pour en réduire les effets.
Le Bilan Carbone® est une démarche de progrès en matière de gaz à effet de serre (GES), à la fois pour réduire les émissions, mais aussi pour évaluer sa vulnérabilité et identifier les risques et opportunités de transition pour son activité.
Le terme « Bilan Carbone® », en plus de la méthode, désigne également les outils diffusés par l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC), qui permettent de procéder aux calculs nécessaires. Le résultat de l’évaluation appliquée à une activité ou un territoire est appelé « Bilan Carbone® », de même que le diagnostic des émissions de gaz à effet de serre établi grâce à l’utilisation de cette méthode.
Une formation est requise pour pouvoir appliquer la méthode Bilan Carbone® et utiliser ses outils.
L’un des aspects fondamentaux de cette méthode est la transparence sur tout le processus de calcul, du choix des périmètres jusqu’aux moyens de communication aux parties prenantes.
L’évaluation d’un Bilan Carbone® garantit ainsi la fiabilité des résultats. Elle permet également d’identifier des points bloquants et d’amélioration entre deux bilans d’une organisation.
Le présent guide donne les lignes directrices pour évaluer un Bilan Carbone® et produire un rapport compréhensible par les différents acteurs ayant un rôle dans l’établissement d’un Bilan Carbone® (plus d’informations sur l’écosystème de la comptabilité carbone sur le site de l'ABC).
Ce guide est compatible avec la méthode Bilan Carbone® dans sa version la plus récente (plus d'informations dans le lien hyper texte).